Principalement utilisée sous forme d’inhalation ou d’infusion, la verveine est une plante très commune à propos de laquelle on pense tout savoir. On vous prouve l’inverse dans quelques instants.
Les origines (magiques) de la verveine
Le saviez-vous ? La verveine est en réalité une espèce végétale qui regroupe plus de 250 variétés à travers le monde. En Europe, seulement deux d’entre elles sont cultivées et consommées : la verveine odorante et la verveine officinale. Tandis que cette dernière est connue dans les pays occidentaux depuis l’Antiquité, la verveine odorante, elle, est originaire d’Amérique du sud et d’Asie. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que l’Occident découvre la verveine officinale. Elle est en effet ramenée par Joseph Dombey, un naturaliste français, à la suite d’une expédition en Amérique Latine. Elle y est utilisée depuis des siècles comme plante aromatique et ornementale. Les guérisseurs s’en servent également pour prédire l’avenir ou chasser les mauvais esprits. La verveine odorante n’est pas la seule à être connue pour ses propriétés magiques puisque sa cousine européenne, la verveine officinale a été très utilisée par les druides gaulois pour des prédictions et des rituels. À l’époque romaine, cette plante est carrément considérée comme sacrée et on s’en sert pour purifier les autels dédiés à Jupiter, le dieu des dieux. Au fil de l’Histoire, on retrouve également à plusieurs reprises des mentions de la verveine officinale, aussi appelée herbe de Vénus ou herbe aux sorcières, et de son utilisation dans les philtres d’amour. Aujourd’hui la verveine n’a pas perdu sa réputation de plante magique puisque beaucoup l’utilisent encore, notamment pour éloigner les mauvais énergies et les esprits négatifs, et attirer l’amour, la prospérité et l’abondance. Elle serait également très efficace pour repousser les cauchemars. Comment ? En déposant quelques feuilles dans un sachet près de son oreiller.
Les propriétés de la verveine
En plus de son petit goût délicatement citronné, la verveine se révèle avoir bien d’autres arguments pour vous combler. D’abord, elle agirait comme un excellent calmant contre certaines douleurs physiques inflammatoires, mais aussi contre les lourdeurs d’estomac. Elle faciliterait également la digestion, permettrait de se débarrasser des crampes ainsi que les spasmes musculaires et nettoierait l’organisme. Au Moyen- ge, certains médecins la préconisaient d’ailleurs pour se purger de ses fautes, en profondeur. Ensuite, elle aurait de nombreuses propriétés anti-oxydantes ce qui aiderait à réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. Enfin, elle aurait des vertus apaisantes et permettrait de lutter contre la nervosité, les angoisses et les troubles du sommeil. La verveine serait donc le meilleur ami des jeunes mamans car il aiderait à d’aborder plus sereinement l’accouchement et favoriserait la production de lait maternel. La verveine a aussi de nombreux bienfaits pour la peau, ce qui explique facilement sa présence dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Elle possèderait des propriétés toniques, cicatrisantes et adoucissantes. Cette plante serait donc idéale pour les peaux mixtes et à problèmes puisqu’elle aurait le pouvoir de resserrer les tissus et de préparer la guérison des plaies ou des infections. Elle serait aussi bénéfique aux peaux sensibles grâce à ses vertus apaisantes. En cas de coup de soleil, la verveine semble aussi être une bonne alliée car elle serait capable de soigner les inflammations cutanées et de réparer la peau.